JOURNAL PART'ÂGE TA PLUME

C'est un projet de journalisme intergénérationnel qui permettra la collaboration des aînés et des adolescents dans la création d'un journal intergénérationnel en participant à toutes les étapes. 

 

Ci-dessous, vous retrouverez les numéros du journal Part'âge ta plume:

Télécharger
MGPTR_journal_hiver_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Télécharger
MGPTR_journal_printemps_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 8.0 MB
Télécharger
MGPTR_journal_été_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 13.0 MB

LES ATELIERS DES PETITS APPRENTISS'ÂGES INTERGÉNÉRATIONNELS

Les bénévoles de La MGPTR ont fait la conception et la réalisation d’une série d’ateliers et de jeux rassembleurs, sportifs et communicatifs, pour les enfants de 0 à 5 ans. Tout en favorisant la lecture, l'écriture et les mathématiques. 

 

Afin d’offrir un contenu éducatif, une étudiante et une enseignante en orthophonie de l'Université du Québec à Trois-Rivières  ont aidé les bénévoles dans la création.

 

Puis, les bénévoles animeront ces ateliers pour les enfants dans nos locaux, auprès des familles.


CONTES EN LUMIÈRE - Recherche de bénévoles

Contes en lumière un évènement multimédia qui sera présenté aux familles de la région de Trois-Rivières sous forme de spectacle. Il s’agit d’un projet de création collectif intergénérationnel produit en deux parties.

 

En premier lieu, les bénévoles devront créer des contes en collaboration avec des adolescents et une auteure qui conseillera et guidera les participants. Les rencontres se tiendront à raison de 1 à 2 fois par mois, selon les disponibilités de tous.

 

Ensuite, les aînés produiront les illustrations des contes en collaboration avec des jeunes du primaire.

Par la suite, les bénévoles feront la lecture et l'enregistrement audio des contes réalisés, et ce, accompagnés d’enfants. Tout au long du processus, un spécialiste en sonorisation sera présent.

 

Finalement, le recueil de contes sera publié et distribué à la population trifluvienne.

 

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à communiquer avec Claudia Pérusse, chargée de projets intergénérationnels, par téléphone : 819-693-6677 ou par courriel : projets@mgptr.com