Le cœur n'a pas d'âge

 Dans le cadre de la politique québécoise de la jeunesse, le gouvernement du Québec s’est engagé à soutenir des actions qui favoriseront le dialogue intergénérationnel et les rapports sociaux harmonieux. Sous la forme d’un jumelage entre des jeunes et des aînés, Le cœur n’a pas d’âge offre des activités favorisant les échanges et la transmission des savoirs entre les personnes de différentes générations et cultures.

 

Nous sommes convaincus que ce projet novateur saura faire vivre une expérience positive et enrichissante aux participants.

Conférence de presse du 19 mars 2018 (photo Audrey Leblanc)

 

But du projet

 

 Multiplier les occasions d’engagement bénévole et volontaire

En s’engageant bénévolement et volontairement, les jeunes mettent leurs forces vives au Service de leur collectivité. Ces jeunes peuvent tirer parti des activités bénévoles pour acquérir des aptitudes ou pour mieux connaître leurs propres possibilités. Cet engagement permet aussi de renforcer leur sentiment. 

 

Favoriser le dialogue entre les générations

Pour le gouvernement, il est clair que le dialogue, les collaborations et le partage intergénérationnel sont la clé qui permettra au Québec de relever les défis des mutations démographiques.

 

L’expérimentation

Suite à une formation, nous procéderons au jumelage et à l’application des étapes du journal de bord.

 

Lors des rencontres individuelles jeunes/aînées, le jeune devra au préalable remplir sa section. Par la suite, à la rencontre avec l’aîné, il utilisera ces points pour alimenter la discussion et ainsi compléter la section Aîné.

 

 

Notez que nos jeunes ont manifesté l’intérêt d’avoir une première rencontre en groupe. De plus, ils ont également identifié leur intention de terminer le processus de jumelage par une activité animée en lien avec ce qu’ils ont appris dans ce projet. Les jeunes désirent faire plaisir aux aînés en leur préparant une rencontre en lien avec ce qu’ils ont appris de la vie (passée ou présente) de leurs jumelés.

 

Recrutement des jeunes bénévoles

 

Si vous avez entre 12 et 17 ans et avez le goût de participer à ce projet, communiquez au 819 693-6677 pour vous inscrire.

 

 

 

 

Ce projet est rendu possible grâce au support financier

du Secrétariat à la jeunesse du Québec.