À propos

La Mission

 La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de favoriser la création de liens intergénérationnels significatifs en permettant aux aînés de s’impliquer dans la réalisation d’activités et de projets qui mettent en valeur leur expérience de vie et le rôle actif qu’ils ont dans la société.

Les valeurs


 

La vision

 

La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières offre aux aînés la possibilité de mettre en valeur leur expérience de vie en s’impliquant bénévolement dans des activités et des services qui leur permettent de créer des liens intergénérationnels significatifs avec les familles du milieu.

 

Lieu de discussion, de collaboration et de loisir, l’organisation permet un partage de valeurs et de connaissances qui favorise l’épanouissement des personnes fréquentant La Maison. Peu importe leur âge, celles-ci y trouvent un environnement accueillant, ouvert et mobilisant qui engendre un sentiment d’appartenance envers l’organisation.

 

Afin de favoriser l’engagement de l’équipe de travail et de ses nombreux bénévoles, La Maison des Grands-Parents s’assure de faire circuler adéquatement l’information aux différentes parties prenantes de l’organisation. Plus encore, elle encourage ces dernières à participer à la conception ou à la mise en œuvre de ses différentes activités afin qu’elles soient les plus adaptées possible aux besoins et aux aspirations de la communauté.

 

Par ailleurs, La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières travaille de concert avec les différents acteurs du milieu afin de bâtir des partenariats de service qui contribuent au développement de relations intergénérationnelles. Grâce à ses réalisations et aux bénéfices mutuels qui se dégagent de ses partenariats avec les acteurs du milieu, La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières est reconnue comme le principal organisme intergénérationnel sur son territoire.

 

 

Les personnes bénévoles et les participants sont le moteur même de toutes les actions de l’organisme. Il importe donc d’établir un lien basé sur des valeurs communes.

 

L'intergénérationnalité

La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières considère que les relations intergénérationnelles constituent un élément clé du « mieux vivre ensemble » en société. En encourageant des relations entre les différentes générations, on favorise un partage de valeurs et de connaissances qui contribue à l’actualisation et à l’épanouissement des individus, et ce, quel que soit leur âge.

 

Respect et ouverture

La Maison fait preuve de courtoisie, de discrétion et de considération dans ses rapports avec les personnes qui travaillent et s’impliquent au sein de l’organisation. Peu importe leur âge, celles-ci sont accueillies dans le respect de leurs différences et de leurs opinions. Afin de favoriser la libre discussion sur les questions se rapportant aux enjeux intergénérationnels, à la participation sociale ou, plus largement, au bien-être des aînés, nous cultivons un climat d’échange qui encourage l’écoute, la curiosité et la volonté d’apprendre.

 

Collaboration

La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières encourage le travail d’équipe et la participation des membres, du conseil d’administration, du personnel et des partenaires de l’organisation. Ils sont appelés à mettre en commun leurs idées, leurs intérêts et leurs efforts afin de mettre en œuvre des actions intergénérationnelles qui répondent adéquatement aux besoins ou aux aspirations de la communauté.

 

 

Reconnaissance et communication

La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières est un lieu d’implication significatif pour les membres, le conseil d’administration et l’équipe de travail. Afin de favoriser le sentiment d’appartenance, nous considérons important de faire circuler adéquatement l’information auprès des personnes qui travaillent et s’impliquent au sein de l’organisation. Il importe également de mettre en valeur le travail et de célébrer le succès des bénévoles et de l’équipe de travail.


 

Le conseil d'administration


Claire Lafond,                     présidente

Élianne touchette,              vice-présidente

Rita Motin,                           trésorière

Chantal Beaudry,                secrétaire

Marie- Hélène Pronovost, administratrice

Hélène Harnois,                  administratrice

 

 

L'équipe de travail

 
Emilie Dallaire,             directrice générale
                                       mgptr@cgocable.ca
Kim Perreault,              agente de développement
                                       projetmgptr@cgocable.ca
Linda Tremblay,           agente de soutien aux activités
                                       animmgptr@cgocable.ca
Julienne Chimbwene, secrétaire administrative
                                   infomgptr@cgocable.ca